Le projet de Roule Forest

Sa naissance

   Lors de notre rencontre à Nantes, on s'est vite aperçu qu'on avait quelque chose à accomplir tous les deux. C'est autour d'une bière que l'on a échangé sur nos vies respectives, nos valeurs et nos aspirations futures  !

- Pierre Rouquette - C'est un projet ambitieux que j'ai fait grandir dans un coin de ma tête depuis maintenant plusieurs années. Cela m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie pour construire le projet. Dès lors que j'en ai parlé avec Vincent, j'ai vu en lui un parfait compagnon de voyage... 

- Vincent Pruvost -  Voyant que nous avions le même projet après la licence, la proposition de Pierre m'a tout de suite emballé. Ayant prévu de faire le tour des fermes en voiture, cette idée m'a séduite par sa pertinence énergétique et culturelle. Aller moins vite mais avec un moyen de déplacement écologique, ce qui nous offre une proximité privilégiée avec la nature et les personnes que nous rencontrerons en chemin. 

Son principe 

​   Nous nous sommes lancés le défi de faire le tour de France. Parti de Strasbourg le 2 mars, armé de notre tente, quelques provisions, une détermination sans limite mais surtout de notre vélo. Après 6 mois et 6800 km, nous avons clôturer ce périple.

   Ainsi, nous avons pu découvrir les richesses, la culture, le patrimoine et faire de belles rencontres. A travers notre site et les réseaux sociaux, nous avons partagé notre aventure tout en portant le message de Roule Forest. En effet, nous voulons mettre l'arbre au cœur d'un développement durable dans nos sociétés tout en restaurant les forêts dégradées. Cette expérience nous a permis de découvrir plusieurs lieux "alternatifs" comme la ferme du Bec Hellouin et travailler dans un chantier participatif consistant à construire une maison en paille porteuse.

 

  Il était aussi important pour nous de sensibiliser les plus jeunes en passant dans différentes écoles, afin de partager notre goût de l'aventure, du voyage et surtout l'importance que tiennent les arbres dans les écosystèmes. Au total, nous sommes passés dans 22 classes, environ 600 élèves (surtout école primaire)

 

Un projet aux multiples facettes : culturel, sportif et surtout humain.

   Nous voulons défendre des valeurs qui nous sont chères comme la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, planter des arbres est l'un des meilleurs moyens à la portée de tous !

C'est avec un système de partenariat que nous avons pu pédaler pour planter des arbres. En effet, organismes, sociétés et particuliers pouvaient s'engager via notre formulaire en faisant une promesse de don. C'est seulement à la fin du tour de France, en fonction du nombre d'étapes franchies, que nous avons reçu les dons pour soutenir un projet de reforestation à Madagascar, porté par Génération Masoala Madagascar, notre association partenaire.

  Nous nous sommes rendu sur place rencontrer la population locale et participer à la plantation.

Plantation d'un arbre avec une classe de l'école du Centre de Saverne

Notre périple

Le tour de France

LYON - Place bellecour

ETAPE 1

La plantation

  Notre tour de France était composé de 10 étapes. Pour les valider, nous avons pris une photo de nous et nos vélos devant un lieu emblématique de chacune de ces villes. 

Chaque étape validée a augmenté le nombre d'arbres à planter à Madagascar lors de notre intervention en octobre - novembre avec GMM. 

Le projet de notre partenaire est toujours d'actualité, donc si vous avez encore envie de les soutenir, c'est possible !

Pour cela, rendez vous ici

Besoin d'aide ?

Nous suivre

Roule Forest 

est aussi sur 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon